Nous travaillons sur Québec Ouvert
Les données ouvertes, qu'est-ce que c'est?
Abonnez-vous au Google Groupe pour suivre les projets!

Durant les trois semaines à venir, la ville de Montréal tiendra des séances publiques de la Commission du conseil municipal sur les services aux citoyens. La première séance de cette commission s’est tenue lundi dernier au CÉGEP du Vieux-Montréal, et presque toute l’équipe de Montréal-Ouvert était sur place.

Cette première session nous a permis de confirmer l’intérêt des montréalais, et notamment des jeunes montréalais, pour l’ouverture des données publiques. La communication entre la ville et les jeunes était un point central de la discussion, et il est ressorti de manière assez nette que l’accessibilité à l’information, qu’il s’agisse de nouvelles, de références, ou encore de données publique était un point clé, autant pour la ville que pour les jeunes citoyens.

Un autre point important qui est ressorti de cette première séance est la réceptivité des élus par rapport à l’ouverture des données : une fois que le concept des “données ouvertes” et présenté, il est plutôt bien accueilli et suscite l’intérêt. Cela dit, pour que cet intérêt se transforme en action, il est nécessaire de communiquer clairement que l’ouverture des données est quelque chose qui nous tient à coeur.

Pour ce faire, nous vous invitons à venir écouter, et surtout participer à l’une des prochaines séances de la commission, dont voici les dates et lieux :

  • le mercredi, 20 octobre 2010 : le 6767, Centre communautaire, Chemin de la Côte-des-Neiges (voir carte)

Alors si vous voulez que la ville ouvre ses données, il suffit de vous faire entendre !